Fabrice Gabriel

Fuir les forêts

Fuir les forêts

Là-bas, les forêts sont noires, puis blanches, et parfois bleues.

Là-bas, c'est le lieu de l'enfance, quelque part dans l'Est, juste au bord de l'Allemagne, sur la rive d'un fleuve, dans l'eau d'une piscine, où nagent sans fin quelques fantômes : un oncle, un frère, et des Lorelei qu'on cherche à fuir, forcément.

Fuir, c'est raconter.

Un homme s'est déplacé vers l'Ouest, laissant derrière lui des cailloux, des calots, des caillots (il y a du sang dans ses souvenirs, des billes de verre éclatées, et des couleurs blessantes, dans les tableaux qu'il découpe du passé).

Comme tout fugitif, il cherche pour se sauver un autre nom possible : Grünewald ? Nerval ? Balfour ? Rocheteau ? Perceval ?

Il a un secret.

format

Papier

pagination

166 pages

date de parution

02/02/2006

isbn

9782020857000

prix

17.2 €

disponibilité

Papier

du même auteur

Norfolk

Norfolk

Fabrice Gabriel

date de parution : 19/08/2010

Gilles s’envole pour l’Amérique, destination New York. Il part sur les traces de son oncle, à la recherche d’une vérité que livrera peut-être un tableau, le portrait d’un adolescent, l’énigmatique ...

partager


Une nuit en Tunisie

à paraître

Une nuit en Tunisie

Fabrice Gabriel

date de parution : 11/05/2017

A Night in Tunisia (« Une nuit en Tunisie ») est un standard de jazz composé par Dizzy Gillespie en 1942. D’innombrables musiciens en ont donné leur version, parmi lesquels le pianiste Bud Powell, ...