Jean-Pierre Martin

Le Livre des hontes

Le Livre des hontes

 

On ne s’étonnera pas de trouver dans la honte – émotion particulièrement inavouable, à la fois historique et singulière, intime et collective, plus que toute autre, peut-être, extensive, expansive, contagieuse, susceptible de traverser tous les individus sans distinction – un alcool fort de la littérature. Car si nous pouvons nous sentir solidaires de quiconque fait l’aveu de sa honte, et en particulier de celui qui l’écrit, c’est qu’ayant partie liée avec notre expérience commune, il est celui qui nous dit : je suis comme vous.

Plongeant dans les gouffres de la déconsidération de soi, la littérature ose briser avec fracas le « silence sacré de la honte ». Elle donne à penser, d’une manière plus aventureuse et plus exploratrice que toute théorie, ce phénomène incessant qu’est la transformation d’un sujet en objet.


Jean-Pierre Martin, né en 1948, vit à Lyon. Il est l'auteur, notamment, d'une biographie d'Henri Michaux, parue en 2003 chez Gallimard.

format

Papier

pagination

346 pages

date de parution

07/09/2006

isbn

9782020859806

prix

20.3 €

disponibilité

Papier

du même auteur

Eloge de l'apostat

Eloge de l'apostat

Jean-Pierre Martin

date de parution : 18/03/2010

Ne pas jamais se renier ? Rester fidèle à sa routine, à sa marotte, voire à sa bêtise ? Ne pas se raviser ? Ne pas se dédire ? Pourquoi devrait-on toujours s’éprouver et se reconnaître identique à ...