Léman, c’est ce paysage au centre de l’Europe. Ce lac comme un trou (celui de l’évier, où tout pourrait disparaître) : vous sentez sur votre peau l’humidité de l’air, vous sentez en vous le froid de l’eau, le vent qui vient de l’autre rive. On peut en faire le tour : Genève, Saint-Gingolph, Chillon, Montreux, Clarens, Chexbres-Puidoux, Lausanne, Genève.

Léman, c’est aussi la surface et la vacuité : rien d’autre que l’endroit où nous sommes. Alors cela devient d’autres lieux, qui sont avec le lac Léman dans un rapport d’équivalence : le trou d’une écluse à Tarnac, au centre de la France ; le plateau de Ganagobie ; le lac de l’Est à Wuhan, en Chine ; le lac de Tunis... Léman désigne alors l’ensemble de ces réalités formelles, parcouru par des trajets, des lignes qui deviennent celles du récit lui-même aux prises avec l’étrange « nulle part » de la création. Il faut alors inventer la littérature, inventer Léman, les mots, le dialogue, le point, la ligne, la surface. Contre les images, le temps, la maladie. Contre la violence invisible. Et mot à mot, de l’un à l’autre, au présent, à l’intime, à l’infime, au moins que rien.

Léman est le journal de cette expérience. Vers quelque chose qui serait absolument simple. Ce point est accessible à qui regarde le lac, à tous ceux qui regardent.

format

Papier

pagination

192 pages

date de parution

01/02/1990

isbn

9782020115223

prix

15.2 €

disponibilité

Numérique

du même auteur

Denis Roche

Denis Roche

Jean-Marie Gleize

date de parution : 03/10/2019

Il ne saurait y avoir de « portrait complet » de Denis Roche. Pourquoi ? En raison de sa mobilité extrême, de la multiplicité des positions qu’il a occupées successivement ou simultanément : écriva...

partager


Trouver ici

Trouver ici

Jean-Marie Gleize

date de parution : 12/04/2018

Déplacer, se déplacer.Ici sans liens, sans lieu.Epeler une révolution possible.Le récit commence avec la rivière.Nous n’avons pas de noms.Les morts reviennent quand il pleut.Une écriture à fragment...

partager


Le Livre des cabanes

Le Livre des cabanes

Jean-Marie Gleize

date de parution : 19/03/2015

Nous construisons des cabanes. Nous nous déplaçons.Nous sommes invisibles.Comme les anges, nous n’avons pas de noms.Nous avons tous le même nom.Nous habitons vos ruines, mais.Nous appelons une révo...


Tarnac, un acte préparatoire

Tarnac, un acte préparatoire

Jean-Marie Gleize

date de parution : 17/02/2011

Tarnac sera le nom d'un récit intérieur et communautaire.Le bruit de nos voix entre les arbres. La politique autrement.La question révolutionnaire est désormais une question musicale.Jean-Marie Gleize


Film à venir

Film à venir

Jean-Marie Gleize

date de parution : 18/10/2007

Jean-Marie Gleize poursuit depuis Léman en 1990 une méditation en prose qui prend aussi la forme d’une enquête, d’une investigation narrative discontinue sur l’énigme de la filiation, de la transmi...


Néon, Actes et Légendes

Néon, Actes et Légendes

Jean-Marie Gleize

date de parution : 05/02/2004

Fiction & CieNÉON,Paris, Hôpital Saint-Louis, fin août. Un bruit d'hélicoptère. Depuis que la musique a envahi l'espace, un bourdonnement humide, imperceptible et flou, depuis, un à un, les obj...


Les Chiens noirs de la prose

Les Chiens noirs de la prose

Jean-Marie Gleize

date de parution : 06/05/1999

Il est au onzième étage, à l'angle de Columbus Avenue et de la 81e rue. Dehors, au-dessus des arbres, vent, tourbillons, fragments déchirés de journal en vol. Dedans, les radiateurs de la chambre s...


Le Principe de nudité intégrale. Manifestes

Le Principe de nudité intégrale. Manifestes

Jean-Marie Gleize

date de parution : 03/03/1995

Il n'y a rien d'autre que le commencement. Noir, blanc et noir, points, signes brefs, pleins et déliés, lignes et lettres, littérature. J'appelle nudité intégrale le point où tout coïncide (où tout...


A noir. Poésie et littéralité

A noir. Poésie et littéralité

Jean-Marie Gleize

date de parution : 06/11/1992

A noir. Stendhal érigeait les «toits pointus de tuiles rouges» contre «la cime indéterminée des forêts». La ligne aiguë de la prose en prose contre la ligne molle de la prose en vers, en cadences, ...