Eric Marty

Sacrifice

Sacrifice

Sacrifice est l'histoire d'une circoncision.

A l'origine, l'arrivée d'un roi à la souveraineté incertaine, puis celle d'un étranger dans un village à l'orée du désert. Le rêve du premier et les fausses prophéties du second révèlent à un enfant, héros de l'aventure, l'existence de ce rite mystérieux dont son sexe porte témoignage.

La fiction s'organise ainsi autour de ce sacrement dans un monde où le symbolique s'effondre, où les affabulations, les mythomanies, les rêves, les faux-semblants gouvernent et rongent toutes les certitudes de l'enfant: le circoncis.

Nous sommes dans un temps et un territoire archaïques non précisés.

En quittant son village pour se rendre à travers le désert dans une grande cité d'Orient, l'enfant connaîtra avec une prostituée la possibilité de nouer sa vie à un fil moins énigmatique. Mais l'espace de la ville n'est sans doute pas moins menteur, mystificateur et meurtrier que celui d'où il vient.

Le roman, à la fois burlesque et cruel, associe le mythe et sa parodie, l'initiation érotique et les contre-initiations perverses dans un univers où la mort, la destruction et le désir sont conjointement les enjeux immédiats de l'existence. Et ceux de l'écriture même du livre.

format

Papier

pagination

256 pages

date de parution

30/04/1992

isbn

9782020159173

prix

18.5 €

disponibilité

Numérique

du même auteur

Pourquoi le XXe siècle a-t-il pris Sade au sérieux?

Pourquoi le XXe siècle a-t-il pris Sade au sérieux?

Eric Marty

date de parution : 10/03/2011

« Pourquoi le XXe siècle a-t-il pris Sade au sérieux ? » Cette question a la force de l’évidence. Elle n’a pourtant jamais été posée aussi clairement et ouvertement que dans ce livre qui explore un...


Roland Barthes, le métier d'écrire

Roland Barthes, le métier d'écrire

Eric Marty

date de parution : 06/04/2006

Le métier d'écrirePourquoi Roland Barthes ? C'est peut-être à cette interrogation que le présent livre tente de répondre. Plus de vingt-cinq ans après sa mort, mais aussi, après la disparition, dan...