Christine Jordis

Un lien étroit

Un lien étroit

Devenir une femme adulte, libre, avoir « une chambre à soi », quand on aime un homme de nature possessive et qu’on est encore emprisonnée dans les rets d’une éducation victorienne est une gageure. C’est celle que soutient la narratrice de cette histoire, qui se déroule en Angleterre, aux Etats-Unis et, surtout, à Paris, entre les années soixante-dix et aujourd’hui. A Londres, elle a rencontré Paul, qui va devenir son premier mari. Un homme entier, absolu, qui vit sa passion dans une volonté de fusion, sans comprendre que ses exigences étouffent peu à peu l’être qu’il aime. Comment préserver sa liberté intérieure quand l’Autre conçoit l’amour comme un partage exclusif ? Comment exister par soi-même tout en répondant à l’exigence amoureuse ? Vivre en couple, n’est-ce pas vouloir surmonter des contradictions insolubles ?


À travers ses propres tentatives, la narratrice réfléchit sur l’absolu de l’amour et les difficultés du mariage, sur le bouleversement dans les attitudes au cours de trois générations successives.


Une histoire contemporaine du couple. Un roman sur la fusion, le temps, l’usure, et le besoin d’être soi – d’écrire.

format

Papier

pagination

272 pages

date de parution

10/01/2008

isbn

9782020962452

prix

19.3 €

disponibilité

Papier
Numérique

du même auteur

La Chambre blanche

La Chambre blanche

Christine Jordis

date de parution : 03/01/2003

"En dépit des efforts que nous faisions pour marcher droit, chaque pas nous soulevait du sol, nous projetant l'un contre l'autre, et les chevaux ailés du pont et les réverbères à trois branches, la...