Bernard Comment

Un poisson hors de l'eau

Un poisson hors de l'eau

 


Le narrateur n’a pas de nom, il approche de ses quarante-quatre ans, un âge réversible. Scientifique de formation, il est devenu grutier, tout en gardant son intérêt pour la civilisation et la littérature gréco-latines. Il joue au poker comme d’autres joueraient à la roulette, et collectionne de précieux poissons d’aquarium. Le souvenir de deux femmes autrefois aimées continue de le hanter.


La rencontre avec Robert, un cuisinier proche de la retraite, spécialiste des sauces, va l’éveiller à la possibilité d'une nouvelle vie, qui le sorte de ses obsessions et de ses remords.


Un troisième personnage va orienter la rencontre vers le drame : Maran, un milliardaire qui entend échapper au fisc en se protégeant derrière la frontière franco-suisse.


 


Un poisson hors de l’eau fait la part belle au non-dit, à l’allusion, et emprunte le ton de la récitation intérieure pour orchestrer un carrousel de voix obéissant au double principe de l’association d’idées et du coq à l’âne. Le récit progresse selon une implacable logique de la fatalité, sans jamais oublier l’humour et l’ironie du hasard.


 

format

Papier

pagination

276 pages

date de parution

27/08/2004

isbn

9782020685634

prix

17.2 €

disponibilité

Numérique
Papier

du même auteur

Papiers peints

à paraître

Papiers peints

Alain Veinstein
Bernard Comment

date de parution : 04/05/2017

Très jeune, je voulais être peintre. J’y travaillais en solitaire entre les quatre murs d’une chambre de bonne ou sur le vif des rues de Paris et des campagnes environnantes. Quoi qu’il arrive, je ...