Depuis près de trente ans, Hubert Damisch prend, à intervalles plus ou moins réguliers, le chemin de Laversine, près de Chantilly, où demeure et travaille son ami le peintre François Rouan. En ce recoin maltraité de la plaine picarde, en voie d'être envahi par les grandes surfaces et les entrepôts, une conversation s'engage et prolifère, fructueuse et libre, au milieu des toiles accumulées contre les murs de l'atelier, et dont les six « journées » qui ponctuent le livre constituent comme le dépôt, la trace.
Ainsi s'est trouvée nouée une relation entre les deux hommes, qu'on peut dire de l'ordre de l'intime, du travail, tout autant que de la méditation à haute voix (sur l'art, les enjeux de l'esthétique, les implications personnelles). Entrelacs de deux paroles, dans un mouvement sinueux, élastique, souvent extrêmement direct, suivant en cela la « tresse » qui est comme l'emblème continu de l'oeuvre picturale de Rouan tout au long de sa vie,,et à laquelle fait écho un ensemble de dessins inédits (tresses et taches), réalisés tout exprès pour ce livre, inspirés du groupe des Trois Grâces peint par Raphaël, qu'on peut admirer précisément, tout près de Laversine, au musée Condé de Chantilly.
du même auteur
La Dénivelée. A l'épreuve de la photographie
date de parution : 07/11/2001
La dénivelée, c'est d'abord la rupture de niveau qui a résulté de l'irruption de la photographie et de son rejeton, le cinéma, dans le champ des pratiques artistiques. Rupture dans l'ordre des disc...
date de parution : 03/04/1996
Exercices topiquesCe livre propose une suite d'exercices que l'on qualifiera de « topiques » dès lors qu'ils portent sur quelques-uns des lieux, pour une part imaginaires ou symboliques, dont la pe...
Fenêtre jaune cadmium. Ou les dessous de la peinture
date de parution : 01/10/1984
Plutôt qu'un panorama de la peinture contemporaine, ce livre en propose une traversée, parmi d'autres possibles. Amorcé il y a plus de vingt-cinq ans sous l'invocation de Mondrian, l'itinéraire est...