l’auteur

Alain Mabanckou

biographie

Alain Mabanckou, romancier, poète, est né au Congo-Brazzaville en 1966. Après avoir vécu en France pendant une quinzaine d’années, il réside la moitié du temps aux Etats-Unis où Il est professeur et de littérature francophone à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

Il est l’auteur de nombreux romans et essais, plusieurs recueils de poèmes et de nouvelles, notamment de Mémoires de porc-épic (Seuil, 2006), récompensé par le prix Renaudot, Lumières de Pointe-Noire (Seuil, 2013) ou Petit Piment (Seuil, 2015) qui a été finaliste du prix Goncourt des lycéens.

Il a reçu en 1995 le prix de la Société des Poètes Français ; en 1998 le Grand Prix littéraire de l’Afrique noire; en 2012, le Grand Prix de littérature Henri-Gal de l'Académie française ; en 2013, l'ensemble de son oeuvre a été récompensée par la Fondation Prince-Pierre-de-Monaco.

Ses livres sont traduits dans quasiment toutes les langues européennes mais aussi en hébreu, en arabe, en vietnamien ou en coréen.


bibliographie

Petit Piment

nouveauté

Petit Piment

Alain Mabanckou

date de parution : 20/08/2015

Jeune orphelin de Pointe-Noire, Petit Piment effectue sa scolarité dans une institution placée sous l’autorité abusive et corrompue de Dieudonné Ngoulmoumako. Arrive bientôt la révolution socialist...

partager


Lumières de Pointe-Noire

Lumières de Pointe-Noire

Alain Mabanckou

date de parution : 03/01/2013

J’ai longtemps laissé croire que ma mère était encore en vie. Je m’évertue désormais à rétablir la vérité dans l’espoir de me départir de ce mensonge qui ne m’aura permis jusqu’alors que d’atermoye...

partager